affiche le chasseur de frontières © Cie souffle 14

le Chasseur de Frontières

de Tahar Fahloun

« Une vieille maison, un quartier de gens venus d’ailleurs. Une galerie de portraits, un gamin qui chasse les frontières et qui tente de comprendre l’univers des adultes, au milieu d’une guerre qui ne dit pas son nom. Un enfant, entre récit et poème, une enfance en France. »
Cette lecture-spectacle est adaptée du roman autobiographique de Tahar Fahloun.
C’est la vie d’un immigré algérien, avant, pendant et après la guerre d’Algérie, vue à travers les yeux de son petit garçon.
Une belle histoire, accessible à tous, drôle et sensible.
Un témoignage de la vie de cette communauté arabe à une époque particulière ; la vie de ces enfants qui ont grandi entre deux cultures, et qui imaginent, devinent, découvrent la réalité… écrit avec sincérité et simplicité.
La voix de l’auteur/protagoniste, sera portée par un adulte et un enfant.
Le premier est celui qui écrit le livre, a du recul sur les évènements et peut les expliquer aujourd’hui, par la connaissance de l’Histoire.
L’enfant, parle comme le jeune Tahar, confronté à une réalité qu’il ne comprend pas toujours, et à laquelle il donnera un sens…
Dans le groupe d’hommes, au café, on retrouve les personnages masculins ; le groupe de femmes, entoure la mère, et prend en charge la narration.

Lecture théâtralisée, dirigée par Lorena Felei

photos du spectacle

presse