le fantôme d’Emma

Dans le cadre de l’année Flaubert, la Compagnie du Souffle 14 propose une lecture théâtralisée à deux voix. 

L’adaptation sensible d’Alain Khouani, respecte la langue incomparable de Flaubert, un des plus grands écrivains français, qui reste terriblement actuel.

Une femme d’aujourd’hui

Flaubert dira que le bovarysme est « la rencontre des idéaux romantiques face à la petitesse des choses de la réalité ». Avec sensibilité, ironie et poésie, il nous parle de nous, femmes et hommes d’aujourd’hui.

Emma est portée par une rage de vivre, elle se débat contre l’ordre établi, afin de vivre vraiment et connaitre la sensualité, la passion, le plaisir, le risque, l’aventure…

Faute d’amour sincère à la hauteur de ses attentes, elle tombe dans le piège du marchand, qui la fera dépenser de plus en plus pour compenser le vide de sa vie. Elle trompe son désir « d’autre » chose, par l’achat compulsif de toilettes et cadeaux, noyant sa recherche du bonheur, dans la possession d’objets de luxe…

Nous sommes touchés par les émotions et sentiments parfois contradictoires, des différents personnages qui côtoient Emma, et par leurs relations.

La lecture théâtralisée

Lorena Felei et Thomas Justine vous feront revivre la fin d’Emma Bovary, et en flash-back, sa vie, tantôt terne, exaltée ou désespérée, mais toujours remplie de sentiments intemporels.

Pour tous renseignements et devis contactez-nous