de Camille à Claudel…
Lecture musicale, basée sur la correspondance de Camille Claudel.
Créé en 2014, pour le 150ème anniversaire de sa naissance.
Raconter Camille signifie raconter sa démesure, son intransigeance et son inaptitude au compromis – que ce soit dans le travail quotidien ou dans sa vie sociale.
C’est une vie vécue pour et à travers l’art sous le signe d’une fureur créative qui finit par se retourner contre les oeuvres et le génie de leur auteur. La démesure de cette femme artiste est aussi forte dans la création que dans l’anéantissement. La solitude due à l’originalité de son art, à sa condition de femme dans une discipline habituellement réservée aux hommes, à son refus de la vie mondaine de la ville lumière du début du siècle, revêt la dimension héroïque d’une destinée tragique où la lucidité et l’intelligence sont guettées par la folie, l’obsession et le désespoir.
L’espace de cette lecture musicale suggère l’atelier de Camille Claudel (outils, matériaux bruts, drapés, esquisses, études, oeuvres inachevées…)
La relation épistolaire de l’artiste, lue par la comédienne est ponctuée, habillée par le son de la contrebasse, où le musicien pose parfois sa voix masculine sur certaines lettres. La complicité des deux protagonistes fait surgir la vie et la pensée de l’artiste dans son travail, dans sa relation au monde, celui de sa famille, de ses amis et aussi de ses ennemis.
avec Lorena Felei, comédienne et Filipe Monteiro, contrebassiste.
durée : 1 heure
Pour tous renseignements et devis contactez-nous